Exposition hors-les-murs de Galliéra : « Mannequin , le corps de la mode »

photo(19)

LES FAITS :

Jeudi dernier , j’ai eu la chance d’assister au vernissage de l’exposition Mannequin, le corps de la mode , au musée de la mode et du design dans le 13ème arrondissement de Paris . Le lieu, parfaitement en rapport avec l’exposition, m’a toutefois surprise par son architecture un peu spéciale , honnêtement pas franchement beau… C’est la première fois que j’y allais.

LE TEST :

L’expo, composée de 2 parties, est constituée essentiellement de photos ; des extraits de journaux , des vidéos et quelques mannequins viennent également l’ illustrer .

L’ensemble des documents était bien mis en scène, une seule chose nous a un peu gêné : il n’y a pas d’ordre chronologique,  toutes les oeuvres sont mélangées, confondant les styles et les époques .

photo(15)

photo(16)

LE VERDICT :

En y allant , je m’ imaginais cette expo comme la place du corps , la manière dont il est traité comme son évolution au fil des temps, dans le milieu de la mode et du mannequinat . Malheureusement , j’ai trouvé que les illustrations manquaient de pertinences , ou  » d’esprit  critique » comme l’a si bien dit mon amie N. Par là, j’entends par exemple que les photos sont belles, mais ne montrent pas réellement le sujet  . Ce sont pour la plupart des photos de mode , certes splendides , mais qui n’évoquent pas le thème proprement dit . Seulement quelques unes m’ont marquée, comme par exemple celle d’une mannequin effrayée par le couturier qui décide de rajouter des étoiles sur son manteau à l’aide d’un marteau!

De plus , le manque de classement par ordre chronologique de montre pas clairement l’évolution du corps des mannequins au fil des temps…

L’exposition contient de beaux documents, souvent intéressants ; simplement, si on ne savait pas le thème de cette exhibition, il serait à mon avis difficile à définir .

Mais pour le plaisir des yeux, je vous conseille quand même de la voir ! Pour plus d’infos , cliquez ici .

photo(18)

photo(20)

photo(17)

Laisser un commentaire

